"L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. Cette méthode se caractérise par : l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace - l’organisation des postures en séquences - l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet.L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.
Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. Les enseignants de Yoga IYENGAR® sont évalués selon plusieurs niveaux de certification : Base II, Junior intermédiaire I, II et III, Senior intermédiaire I, II et III, diplômes avancés.En France, près de 370 enseignants sont certifiés Yoga IYENGAR®.

 

 

 

 

Ophélia Oullié, née à Paris en 1973, commence la danse rythmique puis classique, dès l’âge de quatre ans.
A onze ans, elle intègre les Conservatoires de danse classique du Xème arrondissement de Paris et de Vincennes.
C'est à 13 ans qu'elle est interpellée par une posture de yoga et est initiée au yoga Iyengar® par un fervent adepte qui lui transmettra cet art ponctuellement jusqu’à ce qu’elle rencontre son enseignant actuel.
A l'âge de 15 ans, elle commence une carrière de danseuse classique par une tournée Européenne du "Lac des Cygnes".
Deux ans plus tard, elle est admise au "VIIIème Jeune Ballet de France". Elle devient ensuite intermittente du spectacle, travaille dans plusieurs théâtres en France. Puis, elle part pour un engagement de deux ans à Magdeburg (Allemagne).
A 23 ans, un accident en répétition interrompt sa carrière. Elle décide de voyager à travers l’Europe pour développer ses talents de chorégraphe, pratiquer des langues et s'essaye à différents métiers.
De retour en France, c’est en 2003 qu’Ophélia dirige son premier stage de danse à Dijon et trouve sa voix… L'enseignement !
Elle passe alors un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, se forme à la méthode Pilates... Elle dispense des cours sur toute la Côte d'Azur. Enfin, elle est admise à entreprendre une formation de trois ans à l’Institut de Yoga Iyengar de Nice avec June Whittaker Pisano et Christian Pisano.
Elle séjourne pour la première fois en Inde l'été 2007. Voyage initiatique où elle part faire une retraite de Yoga Iyengar dans le nord et rencontre le philopsophe Ramesh S. Balsekar dans le sud de l'Inde.
 
Elle est certifiée enseignante de Yoga Iyengar® en 2009 et c'est en novembre et décembre 2010, qu'elle se rend pour la première fois au RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute), à Pune en Inde. Elle aura l'occasion d'y retourner en décembre 2013 et Novembre 2015.
Guruji, B.K.S Iyengar intervenait toujours lors des cours généraux et thérapeutiques pour transmettre son savoir et l'art des ajustements.
 
Elle continuera d'étudier auprès de Christian Pisano et d'enseigner à l'Institut de yoga Iyengar de Nice jusqu'en decembre 2017. Date à laquelle elle donnera naissance à son premier enfant. 
 
La pratique personnelle, la participation à des stages de perfectionnement et des retraites régulières font partie de la vie d'un yogi et permettent de poursuivre l'exploration, tant technique, pédagogique, que spirituelle de cet art.
Ophélia aime participer mais aussi donner des stages, retraites et ateliers de yoga en France ou à l’étranger.
 
Elle obtient la certification "Junior Intermédiaire 3" en novembre 2018.
C'est en septembre 2019, qu'elle ouvre le centre yoga précision au coeur de Menton, dans le sud-est de la France...